"Saison des foins à la Font Bouillante ."

Peinture à l'Huile sur toile 33x81 cm

Saison des foins à la Font Bouillante.Peinture Bernard Guédon.

La Font Bouillante !

La font bouillante est une zone inondable de Gironde ayant conservé un caractère bocager ancien malgré la modernisation de l'agriculture , une modernisation que l'on devine ici par la présence des grosses bottes rondes .

On voit des bottes rondes un peu partout aujourd'hui à la saison des foins malgré de rares endroits où subsistent encore quelques paysans utilisateurs de ces petites botteleuses d’où sortaient comprimées et solidement ficelées nos anciennes bottes de paille ou de foin à taille humaine que l'on chargeait ensuite à la main sur les remorques . Un ramassage que j'ai eu le bonheur d'avoir à effectuer de nombreuses fois ( à la fourche ) dans mes jeunes années , avec parfois le manche qui casse sous la charge .
Mais comment pouvait on trouver du plaisir à charger des bottes de foin à la main ?
Je ne m'aventurerai pas à donner une réponse à cette étrange question !

Le Busard cendré que j'ai représenté ici survol fréquemment les prairies de la font Bouillante et ses environs durant la saison des foins .

Point de vue artistique :

Du point de vue artistique je préfère nettement le visuel des bottes rondes , à y regarder de prêt elles ont un petit quelque chose de naturel et un certain charme que n'avaient pas leurs ancêtres rectangulaires .